"Petit appétit, l'oiseau fait son riz." Dicton absurde

lundi 9 avril 2012

Cheesecake au saumon

Au saumon, entre autre, vous me connaissez, je ne peux m'empêcher d'ajouter de la gourmandise par ci par là à mes recettes.... Et bien voilà c'est re-re-re-re fait avec ce cheesecake au saumon et au fromage de chèvre (Sainte Maure pour moi) avec une base faite de biscuits apéro. Mon idée a été d'utiliser la même recette que mon Cheesecake Oréo mais en version salée. Je vais vous expliquer tout ça ^^














Ingrédients pour la base : 
1 paquet de biscuits apéro (Tuc nature)
40 g de beurre

Pour la crème au fromage de chèvre : 
Ouille j'ai oubliée de noter les proportions ! Quelle cruche ^^
Le principe est de déposer une couche de fromage de chèvre détendu avec du fromage blanc juste au-dessus des biscuits écrabouillés, vous voyez ?
En gros, deux tiers d'une bûche de Sainte Maure avec un peu de fromage blanc.

Pour la crème mousseuse : 
500 g de fromage blanc (40% de m.g)
2 oeufs
3 feuilles de gélatine voire 3 et 1/2
25cl + 5cl de crème liquide entière
du saumon fumé (200g pour moi)
sel, poivre, herbes (aneth, ciboulette)

Étapes par étapes :

Égoutter le fromage blanc. Il s'agit de déposer un linge propre au fond d'une passoire et d'y verser le fromage blanc pour qu'il perde de l'eau. Laisser de côté environ 2 heures, le fromage blanc doit avoir une texture proche de celle du mascarpone. A la fin, il doit rester environ 250 g de fromage blanc (s'il reste 300 g de fromage blanc, ajoutez 1/2 feuille de gélatine supplémentaire à l'étape "préparer la gélatine").

Écraser les biscuits apéro le plus possible (je les aient préalablement laissés emballés et je les aient pré-écrabouillés), faire fondre le beurre et mélanger le tout. 
Étaler la préparation au fond du cercle à pâtisserie. 

Bien mélanger le fromage de chèvre avec un peu de fromage blanc. 
Déposer délicatement sur la couche de biscuits de votre cercle à pâtisserie. 

Préparer la chantilly. Mettre votre bol et vos fouets (ceux du batteur) au congélateur pendant 30 min.
Ensuite, verser 25cl de crème liquide dans le bol et faire monter à l'aide de votre batteur électrique.
Placer au frais.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et montez les blancs en neige ferme (gardez les jaunes pour la suite). Réserver. 

Dans un grand saladier, versez le fromage blanc égoutté avec les lamelles de saumon fumé et les jaunes d'oeufs, assaisonner.
  
Préparer la gélatine. Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Verser 5cl de crème dans une casserole et faire chauffer doucement. Égoutter la gélatine et incorporer à la crème chaude. Bien mélanger. Ajouter au mélange fromage blanc, saumon, jaunes d'oeufs... 
Incorporer délicatement la chantilly puis les blancs en neige sans les casser. 

Verser la préparation dans le cercle à pâtisserie. 

Laisser au réfrigérateur environ 3 heures.

Notes : Lors du repas, ce cheesecake a été découpé en 3... monumental ! Nous n'avons pas fini nos assiettes, il convient donc largement pour 4 personnes en plat principal voire pour 6 personnes en entrée. 

Régalez vous ^.^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire