"Petit appétit, l'oiseau fait son riz." Dicton absurde

lundi 12 mars 2012

Lexique

Un lexique ! Mais oui !
Puisque tout le monde n'a pas un papa cuisinier, je vous met un lexique avec des liens vidéos pour tout bien vous expliquer comme il faut et que vous réussissiez vos recettes à coup sûr ! Oui, je suis sympa, je sais ^.^

Abaisser : c'est le fait d'étaler une pâte à l'épaisseur voulue avec un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille).

Bain marie : placer un récipient dans une casserole d'eau bouillante.
Brunoise : légumes taillés en dès d'un millimètre.
Beurre pommade : beurre travaillé de façon à obtenir la consistance d'une pommade.
Blanchir des légumes : Cuire dans de l'eau froide jusqu'à ébullition et ce pendant un certain temps selon le légume.
Blanchir en pâtisserie : fouetter des oeufs et du sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre et mousseux.

Chapelure : pain séché, pilé et tamisé. S'achète en grande surface au rayon des farines ou des féculents.
Chemiser : recouvrir de beurre et tapisser de farine un moule à gâteau par exemple. Il y a beaucoup d'autres manières de chemiser un moule. N'hésitez pas à me demander selon la recette.

Douille : ustensile de forme conique, muni d'une poche et servant à décorer ou farcir.

Économe : ustensile conçu pour éplucher finement les légumes.
Écosser : éplucher des légumineuses (petits pois, fèves...).

Farce : préparation à base d'aliments hachés.

Julienne : légumes coupés en filaments.

Lier : épaissir une sauce avec de la maïzena par exemple.


Pocher : cuire un aliment dans de l'eau presque bouillante (oeufs pochés).

Roux : élément de liaison composé à quantité égale de beurre et de farine.

C'est tout pour le moment, j'ajouterais de nouveaux éléments par la suite. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à m'envoyer par commentaire le ou les mots qui vous gênent pour que je les ajoutent à cette liste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire